Sanoflore

Les origines de Sanoflore

L’histoire de la marque commence dans le Vercors, lieu dont son fondateur, Rodolphe Balz, est tombé amoureux en 1970.
Cet endroit unique, entre les Alpes et la Méditerranée, le fascine, il perçoit déjà le potentiel de ses plantes et aromatiques aux multiples vertus.
Deux ans après son installation dans la région, il y crée un jardin botanique expérimental au cœur du parc régional naturel du Vercors : celui-ci est un véritable conservatoire de la biodiversité et comprend près de 350 plantes aromatiques et médicinales.

En 1977, Rodolphe Balz utilise un savoir faire ancestral pour extraire ses premières huiles essentielles et eaux florales. Il fonde également une Ferme expérimentales avec les agriculteurs de la région, afin d’encourager une culture des plantes sans pesticides et insecticides et de proposer des produite naturels de grande qualité.
En 1986, Sanoflore s’intègre à cet univers en fondant un laboratoire de recherche pour proposer des soins thérapeutiques et sensoriels certifiés bio. Plus tard, en 2008, Maïlis Richard compose la signature olfactive de la marque, comme une invitation à un voyage dans le paysage du Vercors.

Le savoir-faire Sanoflore

Le savoir-faire Sanoflore est ancré dans un cadre exceptionnel : le massif du Vercors. A la jonction entre les Alpes et la Méditerranée, le parc naturel régional fournit une nature intacte et préservée, à la fois source d’innovation et d’inspiration pour les botanistes.
Une sélection rigoureuse, traçable et certifiée est ainsi à la base des soins de la marque. Comme le dit Hélène Mercat, la botaniste du groupe « Les produits Bio sont des produits sincères […], on ne peut pas tricher. ».

Pour préserver les propriétés actives des plantes, Sanoflore a opté pour une technique d’extraction ancestrale : la distillation à la vapeur d’eau à basse pression. Ce procédé, très respectueux des plantes et de l’environnement, permet de créer des complexes d’huiles essentielles ultra-performantes.

L’expertise Sanoflore passe aussi par un suivi rigoureux de ses soins pour en certifier la performance et la sécurité. Ainsi, si ce sont des botanistes et des biologistes qui composent les produits, l’efficacité des formules est ensuite vérifiée au laboratoire.
Toutes les formules sont testées sous contrôle dermatologique pour assurer une tolérance par toutes les peaux, même les plus sensibles.
Sanoflore a à cœur de proposer des formules toujours plus naturelles, ses textures puisent dans le potentiel des plantes et sont sans silicones et huiles minérales.

L’aqua magnifica, soin iconique de la marque

Composée d’un complexe de 9 huiles essentielles brevetées, l’eau de soin botanique anti-imperfections Aqua Magnifica est le produit le plus emblématique de Sanoflore.
Cette lotion purifiante est idéale pour les peaux mixtes et grasses : elle affine le grain de peau, réduit l’excès de sébum et redonne de l’éclat à la peau.
L’ingrédient phare de ce soin est la menthe poivrée, bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

Il s’agit de plus d’une formulation vegan et certifiée bio dont les ingrédients sont locaux et issus du commerce équitable. Le parfum de L’Aqua Magnifica, un mélange subtil de menthe glaciale et de menthe poivrée, est également complètement naturel et testé sous contrôle dermatologique.
Sanoflore pousse son engagement pour la planète en allant jusqu’à proposer un packaging éco-responsable, fait à partir de plastique recyclé et 100% recyclable.

Où trouver les soins de la marque ?

Vous pouvez retrouver toute la gamme Sanoflore, y compris la gamme Magnifica sur leur site ou bien en pharmacie. Vous souhaitez savoir où sont les points de ventes les plus proches de chez vous ? La marque a édité une carte détaillée de ses revendeurs ici. Bonne exploration !