Lancôme

Depuis 85 ans, Lancôme s’efforce de faire le bonheur des femmes et de partager sa vision de l’élégance à la française. Grâce à des parfums iconiques et à des soins innovants, la marque à la rose œuvre au quotidien pour offrir aux femmes du monde entier le meilleur de la beauté.

Histoire de la maison Lancôme

L’aventure commence en 1935. Après le décès du parfumeur parisien François Coty pour lequel il travaille, Armand Petitjean décide de fonder sa propre marque de parfums et de cosmétiques de luxe. Il entraîne avec lui cinq collègues de la maison Coty, tandis que son épouse se charge du secrétariat. La petite troupe cherche un nom à la connotation française et chic, prononçable dans toutes les langues et opte pour “Lancosme” en référence au nom d’un château dans l’Indre. Le “s” muet est remplacé par un accent circonflexe sur le “ô”, futur symbole de la communication de l’entreprise. Passionné par les roses et possédant sa propre roseraie, Armand Petitjean choisit naturellement la rose comme emblème. Il parvient à obtenir à la jeune marque une place à l’exposition universelle de Bruxelles de 1935, au cours de laquelle elle présente ses cinq premières créations de parfums : Tropiques, Tendres Nuits, Kypre, Bocages et Conquête.

Lancôme installe d’abord son usine à Courbevoie et ouvre sa première boutique au 29, rue du Faubourg-Saint-Honoré, adresse qui abrite aujourd’hui l’Institut Lancôme. En 1942, Armand Petitjean fonde l’école Lancôme, destinée à former des “techniciennes” dont le rôle est d’assurer le développement de la marque et de conquérir de nouveaux marchés. Le site de Courbevoie étant devenu trop petit au début des années cinquante, l’entreprise installe ses nouveaux locaux à Chevilly-Larue au milieu d’une immense roseraie. En 1961, Armand Petitjean cède la direction de l’entreprise à son fils, qui la revend à L’Oréal en 1964. Grâce à une nouvelle stratégie publicitaire et à des produits incontournables, Lancôme s’impose comme la première marque française de cosmétiques de luxe vendue dans le monde.

L’innovation comme savoir-faire

L’objectif de Lancôme est d’offrir des gammes complètes et innovantes de soin, maquillage et parfum, dans l’intention de sublimer une beauté “sans effort”, chic ultime selon elle.
La marque à la rose lance ainsi plusieurs soins précurseurs, composés de protéines et de vitamines (Nutrix, Hydrix, Progrès, Niosôme…), destinés à renforcer la protection naturelle de la peau. Le rouge à lèvres brillant Rose de France arrive à contre-courant de la mode des rouges à lèvres mats qui tiennent longtemps.
De nouveaux types de fragrances voient le jour, brisant les codes traditionnels (Ô de Lancôme, Ô Oui, Ô d’Azur…). Le parfum Révolte doit même être rebaptisé, son nom étant jugé trop subversif dans certains pays. Chaque parfum est présenté en plusieurs éditions et décliné en eau parfumée, eau de toilette, eau de senteur et eau de Cologne. Récemment la formule du sérum Advanced Génifique a été rénovée après 15 années de recherches sur le microbiome.
Le niveau d’excellence et d’innovation des soins Lancôme est régulièrement récompensé par le prestigieux Prix d’Excellence de la Beauté Marie Claire.

Publicité

Des produits iconiques

Lancôme, c’est avant tout des parfums célèbres dans le monde entier, incarnés par des égéries inoubliables, telles Isabella Rossellini, Inès Sastre, Julia Roberts, Kate Winslet ou Penelope Cruz… Trésor, “le parfum des instants précieux”, Miracle ou Hypnôse pour ne citer qu’eux, rencontrent un succès planétaire. La Vie est belle devient en 2014 le parfum le plus vendu en France, détrônant J’adore de Dior. Les produits de maquillage ne sont pas en reste : le mascara Grandiôse (prix d’Excellence de la Beauté 2015) ou le rouge à lèvres L’Absolu Rouge, qui existe en 36 teintes, sont devenus des best-sellers.

Où trouver les produits Lancôme ?

Aujourd’hui leader mondial du marché de la beauté de luxe, la marque Lancôme est distribuée dans plus de 160 pays à travers un réseau de 18 000 points de vente (parfumeries, grands magasins, parapharmacies, instituts de beauté…) et sur Internet, via le site officiel de la marque ou ceux de ses distributeurs.