Comment repérer et éviter les offres gratuites pièges ?

Il existe sur internet de nombreuses offres qui proposent de recevoir des produits gratuits. Il y a de nombreuses offres sérieuses, mais il existe également ÉNORMÉMENT d’arnaques ou d’offres trompeuses. Lisez cet article pour de pas vous faire avoir.

Lisez cet article pour découvrir la liste des pièges les plus classiques :

Suivez nos conseils pour éviter de tomber dans le panneau

Les offres gratuites qui sont en réalité payantes

C’est un classique du genre. De nombreuses sociétés utilisent le terme gratuit alors qu’en réalité leur offre est payante.

Notre conseil à suivre : Aucune offre véritablement gratuite ne vous demandera de payer.

Si on vous demande votre CB pour payer des frais de port ou pour recevoir un gain : IL NE FAUT JAMAIS LE FAIRE.

Les produits à 1 euro

Recevoir 1 machine à café ou un pack de crèmes de soin pour 1 euro vous tente ?

Attention, derrière ces offres se cachent très souvent des abonnements très chers. Déjà vous ne serez pas certain de recevoir les produits en questions et en + vous serez probablement débité de plusieurs dizaines voir centaines d’euros par la suite.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner : Ne souscrivez jamais à une offre qui vous propose de recevoir un produit pour 1€, quelque que soit la valeur du produit en question !

Les offres proposées par des personnes qui se font passer pour de vraies marques

Certaines offres qui ont l’air d’être proposées par de vraies marques ne le sont pas en réalité. Pour vous rassurer, sur notre site, nous ne publions que des articles d’offres de vraies marques que nous vérifions scrupuleusement.

Pour éviter cela, généralement il faut regarder les Mentions légales du site sur lequel vous êtes. Et encore, ce n’est malheureusement pas toujours fiable.

Publicité

Les messages privés sur Facebook

Certaines Pages Facebook envoient des messages privés en se faisant passer pour des marques (souvent après avoir participé sur le jeu de la vraie Page Facebook de la marque).

La plupart du temps le Nom de la page sera très proche du nom de la vraie page de la marque. C’est pourquoi les gens se font avoir.

Si vous recevez ce type de message, ne cliquez pas sur le lien et n’y répondez jamais !

Une marque ne vous demandera jamais votre numéro de CB ou toutes autres informations confidentielles. Elle ne passera d’ailleurs pas par la messagerie privée pour prendre contact avec vous.

Les faux SMS

C’est un peu le même principe que les messages privés sur Facebook : vous recevez un SMS qui vous propose de recevoir un lot gratuit ou bien un colis en attente de livraison … n’y répondez jamais et ne payez jamais. N’appelez pas non plus le numéro de téléphone indiqué qui est souvent payant.

Le dernier conseil que je pourrais vous donner :

Si vous avez le moindre doute sur une offre : ne donnez pas suite.

Conclusion

Il y a pleins d’offres sérieuses publiées chaque jour, pas besoin de prendre des risques inutiles même si l’offre est alléchante !

J’espère que ces quelques conseils vous éviteront de tomber dans le panneau des fausses offres gratuites.