Tom Ford

La marque de luxe Tom Ford a été fondée en 2005 par son créateur éponyme. D’abord centré sur la création et la vente de parfums et de lunettes, Tom Ford se développe dans le prêt-à-porter masculin et féminin de luxe et ouvre sa première boutique de vêtements à New-York en 2007. Très réputée, la luxueuse marque Tom Ford est le symbole de l’élégance et de la sobriété.

Accès rapide :
Histoire de la marque
Savoir-faire
Produits iconiques de la marque
Où acheter les produits de la marque ?
Comment obtenir des échantillons des parfums Tom Ford ?
Liste des échantillons proposés par la marque

Histoire de la marque

Tom Ford

La marque de luxe Tom Ford est créée en 2005 aux États-Unis, peu de temps après le départ de son créateur de la maison Yves-Saint-Laurent. Tom Ford propose dans un premier temps des lunettes épurées et sobres, ainsi que des parfums et des produits de beauté pour femmes.

En 2007, Tom Ford ouvre sa première boutique de prêt-à-porter et d’accessoires pour hommes, à New-York. Suivront peu de temps après la ligne de prêt-à-porter pour femmes. Son créateur éponyme est un personnage déjà connu dans le monde de la mode : directeur artistique chez Gucci de 1990 à 2004, il transforme l’image de la marque, alors vieillie et désuète, en une maison à l’ambiance sexy et très luxueuse. À la fin des années 1990, toujours chez Gucci, il devient responsable de création chez Yves-Saint-Laurent.

Si ses talents sont reconnus et applaudis pour son travail chez Gucci, son historique chez YSL n’a pas vraiment été apprécié par les critiques de mode. Les produits Tom Ford sont très estimés dans le monde de la mode, tant au niveau de la qualité des produits que pour leur esthétique minimaliste chic.

Savoir-faire

Le savoir-faire de la marque est réputé. Les produits de prêt-à-porter sont des tissus, des cuirs et de la maroquinerie de grande qualité. Les finitions sont souvent réalisées à la main : les montures des lunettes, par exemple, sont assemblées manuellement. Tom Ford privilégie le savoir-faire de l’artisan, qui est plus important que la technologie. La marque est très vite reconnue comme représentant d’un travail de qualité et proposant des produits luxueux, d’une élégance et d’un raffinement rare.

Produits iconiques de la marque

Lunettes Tom Ford

Les produits iconiques de Tom Ford sont des modèles cultes de lunettes ou des costumes/smokings pour hommes. Les lunettes Tom Ford présentent toutes le discret sigle “T”, qui est l’emblème culte de la marque. Quant aux vêtements pour homme, la marque est depuis plusieurs volets le costumier des films James Bond, ce qui montre l’importance et l’excellente réputation de la marque.

Voici quelques modèles iconiques de Tom Ford :

Publicité
  • Lunettes Marko TF144 : portées par Daniel Craig dans Skyfall, ces lunettes sont dans le top 5 des modèles cultes pour homme ;
  • Collection de lunettes Whitney : plusieurs modèles de lunettes sont disponibles dans la collection Whitney et sont des lunettes iconiques pour femme, portée par Angelina Jolie, notamment ;
  • Les costumes pour homme : très appréciés pour leur élégance et pour leur esprit sobre et chic, les costumes pour homme Tom Ford sont le symbole du luxe et des soirées mondaines. Que ce soit dans un gris uni (comme James Bond dans Skyfall) ou à carreaux, tous les costumes Tom Ford sont de qualité et offrent un style inimitable ;
  • Les smokings pour homme : plus brillants et plus éclatant que la gamme de costumes, les smokings Tom Ford sont toujours très élégants tout en étant flamboyants. Des smokings à strass argentés, aux smokings classiques, les modèles Tom Ford sont le symbole du luxe et de la vie nocturne mondaine.

Où acheter les produits de la marque ?

Les produits de la marque Tom Ford se trouvent sur son site Internet. Les produits y sont déclinés suivant des catégories : collections, hommes, femmes, beauté, lunettes et montres.

Il existe deux boutiques physiques en France (à Paris) : 48 bis rue François 1er, dans le 8e arrondissement, et 378 rue saint Honoré, dans le 1er arrondissement parisien.

On trouve également des magasins qui proposent quelques articles de la marque, les Galeries Lafayette par exemple, et beaucoup d’autres points de vente.

Pour les lunettes, la plupart des boutiques de lunettes en France vendent des produits Tom Ford.

Les parfumeries proposent également des articles de maquillage et de parfums.

Comment obtenir des échantillons des parfums Tom Ford ?

La marque distribue régulièrement des échantillons pour tester ses parfums. Tu pourras en trouver en cadeaux chez Sephora ou Marionnaud lorsque de tes achats dans ces boutiques. Tu peux également en trouver de temps en temps sur internet sur le site de la marque. Tu trouveras ci-dessous les dernières distributions réalisées par la marque.