Paco Rabanne

Paco Rabanne est une marque de haute couture qui a également su conquérir le monde de la parfumerie. Audacieuse, originale et novatrice, la marque est particulièrement connue pour utiliser des matériaux inattendus dans le domaine de la mode. Les parfums de la marque Paco Rabanne sont devenus des succès mondiaux.

Histoire de la marque Paco Rabanne

Paco Rabanne est une marque espagnole créée par Francisco Rabaneda y Cuervo en 1966. Né en 1934 au Pays basque espagnol, Francisco Rabaneda y Cuervo prit le surnom de Paco Rabanne lorsqu’il arriva en France, ayant fui la guerre civile espanole avec sa mère. De 1951 à 1963, il fit des études d’architecture à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Par la suite, il travailla avec des maisons de haute couture en leur proposant des accessoires uniques de fantaisie, considérés comme avant-gardistes dans le domaine de la mode. C’est en 1966 que le créateur lança sa marque en présentant sa collection « 12 robes importables en matériaux contemporains ». Sa marque fut considérée comme novatrice, cassant les codes avec des pièces originales et sculpturales variant les matières telles que le plastique moulé, le métal martelé, le jersey d’aluminium ou encore la fourrure tricotée. Ses robes en cotte de mailles sont emblématiques de la marque et marquèrent l’entrée de la mode dans une nouvelle ère. La marque Paco Rabanne conjugue audace, innovation et savoir-faire. Elle allie un style contemporain avant-gardiste à un savoir-faire novateur.

Savoir-faire de la marque Paco Rabanne

Le savoir-faire de la marque repose sur le travail de matériaux des plus éloignés de ceux traditionnellement utilisés.

La marque utilise des matériaux particulièrement rigides, notamment pour la création de robes entièrement métalliques ou encore des robes en fibres optiques.
A la couture, Paco Rabanne substitue le rivetage qui est une technique d’assemblage de pièces par le biais de rivets. Il applique sur les étoffes des paillettes et des perles à l’aide de petits clous. Cette technique permet de réaliser des broderies en un temps assez court.

Le savoir-faire de l’atelier Paco Rabanne fut rapidement reconnu par d’autres grands créateurs tels que Nina Ricci ou Gérard Pipart.

Produits iconiques de la marque Paco Rabanne

Les robes
Les robes de la marque Paco Rabanne utilisent des matériaux originaux qui font d’elles des emblèmes du savoir-faire de la marque. A la fois raffinées, souples et légères, les matières sont variées et créent des reflets hypnotisants. On peut citer la très célèbre robe en mesh dorée ou argentée. Les robes iconiques de Paco Rabanne ont habillé de grandes actrices et chanteuses de leurs époques telles que Audrey Hepburn, Françoise Hardy et Jane Birkin.

Le sac 1969
Le sac 1969 est un sac iconique de la marque Paco Rabanne. Il fut réédité en 2011, en conservant son design intemporel. Il est constitué de 367 pastilles argentées reliées entre elles par des petits anneaux métalliques. Il est en laiton. C’est un sac qui se porte aussi bien en bandoulière qu’à l’épaule. Il incarne pleinement l’identité et le savoir-faire de Paco Rabanne.

Les parfums
La marque Paco Rabanne s’est distinguée dans le monde des parfums en maîtrisant l’art de l’alliance de senteurs délicieuses et osées.

Calandre
En 1969, ce parfum est un véritable succès. Ses senteurs florales audacieuses séduisent et bousculent les codes de la parfumerie traditionnelle. Son nom renvoie aux calandres chromées des Rolls-Royce tandis que son flacon moderne en métal est inspiré de l’architecture du siège des Nations-Unies à New-York.

Lady Million
Lady Million est un parfum sensuel et charnel par ses notes florales addictives : néroli, orange-amer, framboise, jasmin, fleur d’oranger, patchouli et miel. Son flacon arbore une allure de diamant.

One Million
Ce parfum pour homme aux senteurs viriles et subtiles et aux notes orientales est resté pendant 5 années consécutives le parfum le plus vendu en France ! Cette essence est considérée comme séductrice. Paco Rabanne a fait appel a trois grands parfumeurs pour créer ce parfum qui fut un tel succès pour la marque : Michel Girard, Christophe Raynaud et Olivier Pescheux. Le flacon doré et métallique s’inscrit directement dans l’esprit innovant de la marque.

D’autres parfums du créateur furent de très grands succès : Paco Rabanne pour Homme, Black XS, Olympéa…

Où trouver les produits de la marque Paco Rabanne ?

La marque Paco Rabanne possède un site officiel qui regroupe tant les produits de mode et les parfums homme et femme. Les points de vente physique de la marque sont indiqués sur ce site.
Les parfums de la marque sont disponibles dans l’ensemble des parfumeries.