Jardin de France

Jardin de France est une marque 100% française qui existe depuis des décennies. Bien qu’elle soit à présent connue et convoitée à travers le monde entier, son histoire a en réalité commencé en France, dans un petite village de la vallée de la Loire. La marque s’est développée et diversifiée pour devenir une référence dans le domaine de la parfumerie de luxe.

Histoire de la marque Jardin de France

Sa création remonte à l’année 1920. A l’époque, son nom est choisi pour faire écho aux magnifiques jardins des châteaux de la Loire : “Parfumerie du Jardin de France” . En effet, c’est à Amboise (Indre-et-Loire) que le premier atelier a vu le jour. Seules des eaux de colognes étaient produites pour être vendues en pharmacies ou drogueries. Quelques années plus tard, en 1940, le petit atelier suit le fil de la Loire jusqu’à Moulin (Allier) où il pose bagage. Là-bas, c’est Marcel Gozard qui est à la tête de la parfumerie. Les années passent et la marque reste une affaire locale. C’est alors qu’en 1996, Bertrand Sonnier rejoint l’équipe et fait décoller la parfumerie. L’atelier part s’installer à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) 4 ans après son arrivée et diversifie sa production dès 2004. Jardin de France se fait alors connaitre de plus en plus, à l’étranger notamment, grâce à ses parfums artisanaux. Son ADN est l’eau de cologne, un produit incontournable de la parfumerie ligérienne.

Savoir-faire

La marque Jardin de France est très renommée pour ses savoir-faire ancestraux et techniques traditionnelles. Toutes les étapes de la fabrication des parfums sont réalisées dans l’atelier de Bourbon-Lancy par une équipe d’environ 15 personnes. Par ailleurs, la parfumerie fait partie des rares enseignes à avoir son propre “nez” (professionnel.le capable d’analyser et créer des fragrances), Justine Brivet, depuis 2009.

Publicité

Produits iconiques

Jardin de France est une parfumerie artisanale et traditionnelle, c’est pour cela qu’elle propose un choix simple de 36 fragrances raffinées. Les produits absolument incontournables restent bien entendu ceux de la collection “Cologne 1920”, véritable eau de cologne produite depuis le XXe siècle à Amboise (Indre-et-Loire). Les plus emblématiques révèlent des notes d’agrumes, de vétiver ou bien de lavande. La collection phare se décline en 7 fragrances qui allient tradition et modernité.

Où trouver les produits Jardin de France (parfum luxe) ?

Les produits Jardin de France sont, pour la plupart, exportés à l’étranger. En effet, 90% des 140 000 flacons produits chaque année sont commercialisés en Belgique, en Lituanie, en Pologne, en Espagne ou encore au Brésil et au Vietnam. Néanmoins, il est possible de trouver les parfums signatures de la marque en France. Il existe pas moins de 15 boutiques à travers la France, ainsi qu’une e-boutique pour ceux qui n’auraient pas la chance d’habiter près d’un point de vente. Enfin, le site web de la marque propose un petit questionnaire pour vous aider dans le choix de votre fragrance. Vous pourrez ainsi bénéficier des précieux conseils de Justine Brivet, le nez de la marque, pour choisir le parfum qui vous ira à ravir.