Giorgio Armani

Le XXe siècle a donné naissance aux firmes multinationales du secteur de la mode et du luxe, avec l’apparition de géants, notamment en France et en Italie. Parmi ces géants, Giorgio Armani qui, en 45 ans, est devenue l’une des entreprises les plus influentes du monde.

Giorgio Armani, de l’homme à l’empire international

Né en 1934, Giorgio Armani grandit à Plaisance dans une famille modeste. En 1953, sa famille déménage à Milan où il est diplômé du lycée Léonard de Vinci la même année. Il entame des études de médecine pendant 3 ans avant d’être appelé à faire son service militaire en 1956.

À son retour, un an plus tard, il est engagé en tant qu’étalagiste pour La Rinascente, un grand magasin milanais. C’est le début de sa carrière dans la mode. Il arrête ses études de médecine et se passionne pour ce monde du style et des vêtements. Il travaille, entre autres, pour Nino Cerruti.

Le 24 juillet 1975, Giorgio Armani crée son entreprise du même nom avec son associé et compagnon Sergio Galeotti. Faute d’investisseurs, ils y mettent toutes leurs économies, soient 10.000 dollars. La première collection présentée au défilé Printemps / Été 1976 est un succès immédiat.

Connu pour son style androgyne, il définit sa mission comme la création de vêtements et d’accessoires atteignant une forme de perfection qui transcende la mode. Visionnaire, Giorgio Armani parle d’une mode intemporelle bien que toujours innovante et actuelle, déclarant “L’élégance, ce n’est pas se faire remarquer, mais se souvenir ».

Aujourd’hui, Giorgio Armani représente 14 lignes différentes, avec 8 lignes de vêtements, une ligne de cosmétiques, 3 lignes d’hôtellerie et restauration, une ligne de mobilier et une marque de fleurs.

Armani, entre savoir-faire à l’italienne et commercialisation réinventée

Le succès retentissant d’Armani à son lancement va de paire avec la révolution d’une pièce classique de la garde-robe masculine, la veste de costume. Alors que le costume italien se définissait par une veste doublée à la coupe droite, Armani propose une veste déstructurée sans doublure. Son but étant de présenter une veste élégante et chic, mais également confortable et originale. Les années 80 signent l’arrivée des femmes dans le monde du travail et le costume Armani se décline au féminin. Aujourd’hui encore, le tayloring de costume fait partie des services offerts par Giorgio Armani.

D’autre part, Armani a bouleversé le marketing du luxe en transformant les tapis rouges pour qu’ils deviennent tels qu’on les connaît aujourd’hui. Remarquant une hausse de ses ventes après qu’une de ses créations soit portée sur un tapis rouge, Armani démarche les stars dès les années 80 pour les habiller lors des cérémonies. Les Oscars 1990 sont même renommés les “Armani Awards” par la presse pour souligner le nombre de personnes vêtues de tenues Armani.

45 ans de l’empire Armani en 6 étapes charnières

Dès 1978 Diane Keaton, lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice pour Annie Hall, s’y présente avec une veste Armani. Deux ans plus tard, Armani est choisi pour dessiner le costume de Richard Gere dans American Gigolo de Paul Schrader. Le costume Armani devient le symbole du succès dans les années 1980.

Après la crise de 1987, Armani doit réimaginer son image associée au capitalisme excessif. Il propose donc des robes de soirée, dont notamment une portée par Mira Sorvino en 1996 à la cérémonie des Oscars où elle gagne le prix pour la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Maudite Aphrodite.

En 2004, l’iconique parfum Armani Code est lancé avec grand succès. Il a depuis été décliné sous plusieurs formes. C’est en 2010 que Armani Hotel Dubai, le premier hôtel de la société, a été inauguré à l’intérieur du Burj Khalifa, élargissant la dimension d’Armani. Deux ans plus tard, Armani est choisi pour la première fois pour dessiner les tenues olympiques officielles de l’équipe d’Italie, soulignant son importance nationale et internationale.

La stratégie de distribution originale et variée d’Armani

Les pièces et produits Giorgio Armani sont vendus partout dans le monde. La firme possède plus de 2200 magasins dans le monde en 2013, dont environ 800 qu’elle gère directement, les autres étant des franchises. Cette même année, elle annonce vouloir continuer à ouvrir une centaine de boutiques par an.

Fort de nombreux partenariats, la société fait également distribuée ses produits par des magasins de luxe, tels que Les Galeries LaFayette en France, ou des magasins spécialisés, comme Sephora ou Marionnaud.

Enfin, elle possède son propre site internet où il est possible d’acheter ses produits mais aussi de réserver en hôtel.